Dans ce nouvel article, j’ai listé mes 100 méthodes pour calmer l’angoisse et les crises d’anxiété. (Celles que j’aurais aimé connaître quand j’ai traversé mes premières crises d’angoisse.)

Vous subissez des crises de panique, attaques de panique, crises de spasmophilie ou encore troubles paniques… Tous ces mots englobent un excès de stress et de fatigue.

Je vous propose donc ici 100 méthodes pour venir à bout de vos crises de panique. Cet article vous donne les clefs pour vous calmer et réduire vos peurs rapidement.

C’est juste un petit guide qui vous aidera à vous sentir mieux quand vous serez en état de panique.

J’ai écrit cet article pour vous rassurer et vous proposer des solutions naturelles.

La plupart de mes techniques sont d’ailleurs basées sur les anxiolytiques naturels, qui vous donneront les moyens de lutter dans les moments difficiles.

J’espère vraiment que ça vous aidera à vous sentir mieux.

 

Voici les 100 méthodes que j’utilise pour calmer l’angoisse et lutter contre les crises de panique :

De 1 à 10 : Les conseils essentiels pour calmer l’angoisse

1. Pratiquez des exercices de respiration comme la respiration abdominale. (La respiration est la clef de la guérison.)

2. Ensuite, essayez de prendre le maximum de recul, d’être spectateur et non acteur de vos sensations physiques et psychologiques. C’est très utile pour calmer l’angoisse.

3. Essayez de vous rassurer, et comprenez que vous n’allez pas mourir. Personne n’est mort d’une attaque de panique. (La preuve : vous en avez déjà vécu, et vous êtes toujours vivant 😉 )

4. Dites vous aussi que vous n’êtes pas en train de devenir fou. Ce que vous ressentez, ce sont juste les sensations psychologiques normales d’une crise d’angoisse.

5. Changez-vous l’esprit en essayant de pratiquer une activité qui vous détend et repousse vos troubles paniques.

6. Vous n’êtes pas coupable de ce qui vous arrive.

7. Une crise d’angoisse, ça se soigne. On peut en guérir de façon totalement naturelle. (C’est mon cas et j’en connais beaucoup d’autres.).

8. Essayez de visualiser un moment positif de votre vie.

9. Un bon moyen de calmer l’angoisse : écouter de la musique relaxante en restant attentif à chaque mélodie, à chaque son. Concentrez-vous sur la musique.

10. Si vous le pouvez, pratiquez une petite marche en plein air.

De 11 à 20 : Des conseils très simples, mais auxquels on ne pense pas forcément pour calmer l’angoisse

11. Essayez d’être dans le moment présent, en pratiquant la méditation en pleine conscience.

12. Changez vos pensées négatives par des pensées positives. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais avec de l’entraînement, ça fonctionne vraiment bien. Je vous conseille de lire la méthode comment être positif en toute circonstance.

13. Prenez conscience de votre angoisse sans vous juger. Cela peut vous aider à réduire vos palpitations cardiaques.

14. Notez sur un carnet ce qui vous arrive. C’est un très bon exécutoire, et c’est libérateur. (Idéal pour calmer l’angoisse.)

15. Manger un fruit ou un aliment sain qui vous plaît. Une bonne alimentation est aussi un bon moyen de calmer l’angoisse naturellement. Lisez mon article « Comment soigner l’anxiété et l’angoisse par l’alimentation » pour en savoir plus.

16. Osez en parler, assumer vos peurs, vos angoisses. C’est comme ça que j’ai réussi à m’en sortir et à arrêter de souffrir.

17. Regardez la télévision ou écoutez la radio, pour vous changer les idées. (Évitez les chaînes d’information et les films violents. Le but est de vous détendre.)

18. Étirez-vous.

19. Faites une sieste ou allez vous coucher. Si vous avez des problèmes de sommeil, je vous conseille de lire mon article : Comment mieux dormir quand on est angoissé et stressé ?

20. Rassurez-vous au maximum. Souvent, nos pensées déclenchent l’angoisse.

De 21 à 30 : Les choses toutes bêtes

21. Allonger ou asseyez-vous sur support confortable. Fermez les yeux et essayez de vous détendre.

22. Écoutez un CD audio de détente guidée, affirmation positive ou méditation…

23. Lisez un livre.

24. Évitez de fumer une cigarette, boire de l’alcool ou du café. Tous les excitants sont à bannir.

25. Rien ne sert de paniquer, ça ne fera qu’augmenter la sensation d’angoisse. À la place, respirez lentement et détendez-vous. Une vidéo pour vous aider :

26. Le soir, évitez de manger trop copieusement, pour ne pas provoquer les angoisses nocturnes.

27. Évitez la malbouffe, le trop sucré ou le trop salé.

28. Pratiquez une activité physique régulière.

29. Jouez à des jeux antistress sur votre smartphone.

30. Faites-vous aider par vos proches et essayez de demander des conseils.

 

Pour encore plus vous aider, je vous offre une partie de mon guide gratuitement : 

31. Prenez des moments pour être seul. Vous pourrez vous détendre, c’est très efficace contre les crises d’angoisse.

32. Demandez un massage ou faites de l’automassage.

33. Faites-vous une tisane ou une infusion de plante. Lisez cet article qui vous aidera : Retrouver la sérénité avec les plantes antistress.

34. Utilisez un vaporisateur d’huiles essentielles (par exemple de lavande) pour propager de la détente dans votre maison. J’en explique les bienfaits dans l’article : les huiles essentielles contre le stress et l’angoisse.

35. Lisez des citations positives, répétez-les, et apprenez-les par cœur pour vous en souvenir dans les moments difficiles.

36. Essayer un peu chaque jour de voir votre crise d’angoisse comme une occasion de changement dans votre vie.

37. Évitez les personnes qui sont source de stress, de déprime ou de colère.

38. Lisez des blogs et des témoignages de gens qui ont réussi à calmer leur angoisse et à se libérer de leurs crises d’anxiété.

39. Évitez de vous emporter facilement. Les crises d’angoisse surviennent dans des moments de frustration. (Respirez plusieurs fois un bon coup pour libérer les tensions.)

40. Évitez de trop lire de commentaires et des témoignages négatifs sur les crises d’angoisse. (Groupes Facebook, forums, etc.) J’ai d’ailleurs une page Facebook où je propose des solutions et du positif. N’hésite pas à cliquer pour être au courant des meilleurs techniques de relaxation et de positivité.

Vous pouvez calmer vos angoisses !

41. Lisez des livres qui vous permettront de mieux comprendre ce qui vous arrive. Exemple : J’arrête d’avoir peur ! 21 jours, pour changer. Cliquez sur le titre du livre si vous voulez le procurer. (D’ailleurs, je ferai bientôt un article dessus.)

42. Arrêtez d’anticiper vos prochaines angoisses.

43. Fixez-vous des objectifs pour changer et combattre vos mauvaises habitudes de vie. (Comme vos pensées négatives, votre mauvaise alimentation, les personnes toxiques de votre entourage, votre job…).

44. Essayez de faire de l’acupuncture. C’est très efficace pour se détendre et réduire vos malaises.

Si vous avez besoin de connaître des méthodes naturelles contre l’angoisse, voici une vidéo que j’ai créée pour vous :

45. Faites du coloriage zen, très en vogue en ce moment pour calmer son stress ou dissiper sa crise d’angoisse en pensant à autre chose. Personnellement, j’ai pas mal utilisé celui-ci : Art-thérapie : 100 coloriages antistress.

46. Consacrez du temps pour vous. Soyez égoïste, fixez-vous des moments de détente.

47. Si vous faites une crise d’angoisse en voiture, arrêtez-vous quelques minutes et faites un exercice de respiration. Pratiquez la pleine conscience ou appelez un proche pour vous rassurer et vous sentir mieux.

48. Pendant une crise d’angoisse, essayez de vous imaginer dans un endroit calme et apaisant qui vous aidera à vous évader. Ou encore, pensez à une personne que vous appréciez.

49. Essayez d’être un peu plus serein chaque jour en pratiquant des exercices de relaxation, pas seulement pendant une attaque panique.

50. Ne négligez jamais de faire des siestes et de vous coucher tôt. La fatigue est source de crises d’angoisse.

Mes conseils qui demandent de la discipline, mais qui donnent de bons résultats

51. Faites du sport : course à pied, natation, musculation, sports d’équipe… Peu importe, mais pratiquer une activité physique vous aidera à vous sentir mieux.

52. Essayez des traitements alternatifs, comme l’homéopathie ou encore l’hypnose.

53. Buvez un verre d’eau. Généralement, on a la gorge sèche pendant une panique ou un malaise.

54. Regardez un sketch ou une vidéo amusante sur YouTube.

55. Prenez un bain pour vous détendre.

56. Riez souvent pendant la journée. Essayez de vous entourer de personnes souriantes et positives.

57. Essayer d’avoir un maximum de proximité physique avec votre conjoint et veillez à garder une pratique sexuelle régulière. (Ça aide vraiment beaucoup.)

58. Essayez au maximum de penser à autre chose qu’à votre anxiété. Les ruminations provoquent les crises d’angoisse.

59. Acceptez le manque de contrôle. Les crises d’angoisse mettent du temps à se dissiper naturellement.(Suivez régulièrement mes conseils.)

60. Trouvez la cause (personne, situation personnelle) de vos crises de panique.

calmer l'angoisse

Quoi qu’il arrive, restez patient !

61. Soyez patient et essayer de cultiver en vous l’optimisme. La négativité engendre beaucoup de stress et d’angoisse. C’est la bonne méthode pour calmer vos angoisses.

62.  Pendant une crise d’angoisse, essayez au maximum de rester dans le moment présent. (Moi, je fixe mon attention sur mes pieds en ressentant chaque sensation physique des mouvements de mes pieds. C’est super efficace.).

63. Soyez courageux. VOUS POUVEZ LE FAIRE !!!

64. Essayez au maximum d’affronter vos peurs de la foule, d’endroits qui vous font peur. Plus on s’expose à ses phobies et plus on arrive à les gérer.

65. Évitez les écrans après 21h (Portable, ordinateur, tablette).

66. Téléchargez des applications zen pour smartphone. Je vous conseille certaines applications dans l’article 5 applications pour smartphone pour mieux gérer son stress. (Mais à utiliser avant 21h pour bien respecter le conseil précédent !)

67. Apprenez à lâcher prise.

68. La seule personne à même de sortir de cette situation : C’EST VOUS ! Croyez en votre potentiel.

69. À force de vous confronter à vos peurs, vous aurez la force pour les surmonter.

70. En journée, faite régulièrement des petites pauses pour reposer votre mental.

Positivez !

71. Ne subissez plus votre environnement, soyez acteur de votre vie.

72. Fixez-vous des attentes réalistes.

73. Concentrez-vous sur une étape à la fois.

74. Mangez un petit-déjeuner sain et des fruits pendant la journée.

75. Initiez-vous au yoga.

76. Essayez de vous réveiller avec des pensées positives.

77. Récompensez-vous quand vous avez réussi à calmer une angoisse.

78. Ayez le courage de dire non. Dire oui à tout va augmente vos responsabilités et par la même occasion votre stress.

79. Croyez en vous.

80. Ne vous réprimandez pas quand vous avez des difficultés.

Sortez pour calmer l’angoisse

81. La culpabilité ajoute du stress. Arrêtez de vous sentir coupable.

82. Notez toutes les choses positives dans votre vie.

83.  Allez voir un thérapeute en TTC. (Cela peut être très utile.)

84. Testez des méthodes naturelles pour calmer l’angoisse.

85. Prenez soin de votre corps. Essayez le spa, la thalassothérapie ou encore la balnéothérapie.

86. Profiter du soleil quand il fait beau, pour faire le plein de vitamine. Une bonne solution naturelle pour vous sentir plus positif et calmer vos angoisses.

87. Souvenez-vous des difficultés passées et comment vous avez réussi à les surmonter.

88. Mangez plus de poisson gras (saumon, thon, sardines…). Pour avoir une meilleure alimentation, je vous conseille de lire l’article : 5 aliments antistress et anti-angoisse.

89. Faites une séance de cohérence cardiaque, une très bonne technique de respiration pour se relaxer. Lisez cet article qui vous aidera à vous initier : Comment se relaxer avec la cohérence cardiaque ?

Tentez de nouvelles expériences !

90. Essayez d’être plus connecté avec la nature. Nagez en mer ou dans un lac, marchez dans un parc ou en foret. Faite des balades à pied ou à vélo. C’est un très bon moyen de respirer de l’air pur et de ressentir la sérénité de la nature qui est très relaxante.

91. Testez la sophrologie comme méthode de relaxation. (Basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée.)

      Voici quelques vidéos qui pourront vous aider :

 

92. Pour vous détendre, essayez la technique de relaxation musculaire progressive. (C’est une méthode qui repose sur la contraction et la décontraction de vos muscles.)

93. Faites un jeûne.

94. Cessez d’être perfectionniste et de vouloir que tout soit parfait. (Source de stress et de crise d’angoisse pour ma part).

95.  Essayez de régler les problèmes du passé et de mieux gérer les nouvelles échéances du futur (Source de rumination, de stress et de crise d’angoisse).

96. Essayer de réduire votre consommation de médicaments, si c’est possible sans menacer directement votre santé. (Je pense notamment à tout ce qui est antidépresseurs, anxiolytiques, etc. Demandez aussi l’avis de votre médecin selon votre situation.)

97. Arrêter de plaire aux autres et acceptez-vous tel que vous êtes. (Cela génère des ruminations négatives et du stress).

98. Essayez la technique de l’ancrage, une technique qui permet de se recentrer sur soi.

99. Si vous être religieux, une prière peut beaucoup aider pendant une situation difficile.

Mon dernier conseil pour calmer l’angoisse ?

100. Le dernier conseil que je peux vous donner est de lire régulièrement mon blog.

Je sais qu’il est plus facile d’écrire des conseils que de les appliquer. Mais je suis passé par là. J’ai connu des crises d’anxiété, et j’ai dû mettre en place des solutions pour calmer l’angoisse.

Néanmoins, si vous souhaitez apaiser vos peurs et  vos angoisses, mes conseils peuvent vraiment vous changer la vie comme ils ont changé la mienne.

Malheureusement, il n’y pas de méthode miracle. Seulement, mettre en place des petites habitudes, quotidiennement, peut vous aider à guérir de façon durable, progressivement.

Pour ma part, j’ai eu une dépression suite à mes troubles paniques, que je n’arrivais pas à calmer.

Avec cet article, vous êtes déjà plus armé à affronter vos crises et attaques de panique.

Pour finir, voici aussi, parmi toute cette liste, mon conseil préféré : la respiration abdominale. Ça m’a vraiment beaucoup aidé, et je pense que ça peut aussi t’être utile.

En conclusion : comment bien calmer l’angoisse ?

Voilà tous les conseils que je vous propose pour calmer vos crises d’angoisse et pouvoir adopter les bonnes méthodes pour vous sentir mieux.

Il n’y a pas de méthode miracle, je vous conseille de mettre en pratique une méthode qui vous plaît et de tester cela pendant quelques jours et voir si ça vous donne des résultats. Je vous laisse juger si cela vous permet de vous sentir mieux.

Pour tout dire, je suis passé par une phase de test. Pour m’en sortir, j’ai dû apprendre à trouver des solutions alternatives et naturelles, et ces 100 méthodes pour réduire vos attaques paniques vont énormément vous aider à vous sentir plus serein et sereine dans votre vie.

J’espère que ces conseils vous aideront à vous sentir mieux et à calmer l’angoisse.

Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de recevoir 4 vidéos offertes pour vaincre vos angoisses en cliquant ici.

Je vous souhaite un bon chemin vers la sérénité.

Adam

5 (100%) 4 votes