Dans cet article, je vais vous parler de 5 huiles essentielles pour combattre le stress et l’angoisse. L’utilisation des huiles essentielles est en effet très utile pour se relaxer, notamment à la maison, de façon 100% naturelle.

Depuis l’Antiquité les huiles essentielles sont connues pour avoir des effets positifs sur notre santé mentale. Elles sont réputées pour aider à luter contre le stress, l’angoisse, la dépression et bien d’autres maladies mentales et physiques.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-l'angoisse-7

Il y a trois méthodes pour utiliser des huiles essentielles :

  1. Le massage : Vous pouvez mettre deux ou trois gouttes d’une huile essentielle sur votre main, puis par exemple vous masser le dos ou le ventre. (Astuce : faites-le avant d’aller dormir !)
  2. Au moment du bain : Mettez quelques gouttes dans votre bain. Vous n’allez pas tarder à sentir une agréable odeur se dégager, qui vous aidera à vous relaxer et à vous sentir complètement détendu.
  3. Par diffusion : Il faudra vous procurer un diffuseur d’huiles essentielles. Il s’agit d’une méthode que j’utilise fréquemment. Diffusez simplement l’huile essentielle dans la pièce que vous souhaitez.

Il existe deux types de diffuseurs :

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-l'angoisse-6

Les diffuseurs à micro-diffusion

Si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles sur une grande surface (50 à 100m2), je vous conseille d’utiliser un diffuseur à micro-diffusion. (Ces diffuseurs sont aussi pratiques si vous avez une hauteur de plafond assez élevée.)

Ces diffuseurs ont la réputation d’être les plus performants quant à la qualité de diffusion des huiles essentielles.

En revanche, évitez peut-être les modèles entrée de gamme, qui peuvent parfois faire un peu de bruit. Par ailleurs, un entretien est à prévoir pour conserver un diffuseur en bon état. Nettoyez les verreries une ou deux fois par mois si vous l’utilisez régulièrement.

Les brumisateurs

Le brumisateur est moins cher qu’un diffuseur à micro-diffusion. Il convient pour des petits espaces, puisque sa portée est moins puissante. Ne vous en éloignez pas trop pour profiter de ses bienfaits.

À vous de faire votre choix entre ces deux types de diffuseurs. De mon côté, j’ai opté pour un brumisateur que j’active 15 à 20 minutes avant de m’endormir.

Conseils d’utilisation :

  • Pour les diffuseurs, ne diffusez pas en continu. 5 à 15 minutes avant de dormir, par exemple, suffisent amplement.
  • Essayez de diluer au maximum votre huile essentielle dans l’eau avant de rentrer dans votre bain.
  • Pour toutes les pratiques, quelques gouttes suffisent. Pas plus de 2 à 3 gouttes ! Ne sur-dosez pas.
  • Lavez-vous les mains après l’application sur votre corps.
  • Évitez le contour des yeux.
  • Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants de moins 3 ans.

Personnellement, j’évite aussi de les utiliser par voie orale.

Pour plus d’informations, jetez un oeil à cette vidéo :

5 huiles essentielles contre le stress et l’angoisse

Nous arrivons enfin au coeur du sujet de cet article. J’ai sélectionné pour vous 5 huiles essentielles présentant des vertus intéressantes pour se sentir plus calme et relaxé.

L’huile essentielle de lavande :

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-langoisse-11

Pendant de longs mois, j’ai énormément utilisé l’huile essentielle de lavande avec un brumisateur, que je plaçais dans ma chambre avant de me coucher. Pour tout dire, cela m’a fait un bien fou. Je dois d’ailleurs avouer que cette huile essentielle m’a beaucoup aidé à déstresser.

Elle est particulièrement efficace contre la mauvaise digestion, le stress, l’angoisse ou encore l’insomnie.

 

L’huile essentielle de pin sylvestre :

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-langoisse-2

C’est une huile également très efficace pour calmer le stress, l’anxiété et l’angoisse. À côté de ça, elle possède aussi des vertus contre les douleurs musculaires, la dépression, et même la nervosité.

Personnellement, je l’utilisais souvent quand j’avais des problèmes de digestion. Je  me massais le ventre avec. (Deux à trois gouttes sur la main, et je me faisais un massage, comme je l’ai dit plus haut.)

Je vous recommande vivement de l’essayer. Ses vertus tonifiantes et apaisantes m’ont été franchement bénéfiques. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Adopter l’huile essentielle de bois de rose :

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-langoisse-3

C’est une huile qui est agréable à l’odeur, et que je vous recommande donc d’utiliser par diffusion.

Bien sûr, on peut également l’appliquer en massage sur notre corps, ou en mettre quelques gouttes dans notre bain, comme vu précédemment.

Elle favorise la détente et agit contre la dépression, le surmenage, la fatigue sexuelle, la fatigue mentale et l’angoisse.

C’est donc une huile essentielle parfaitement indiquée si vous vous sentez stressé ou angoissé.

Utiliser les huiles essentielles de ylang ylang :

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-l'angoisse-4

Cette huile essentielle est un puissant antifatigue et antistress. Elle prévient l’hypertension, les palpitations, le stress , la nervosité et l’angoisse. Elle est également connue pour la régulation cardiaque.

Pour information, son odeur est si puissante qu’elle est même considérée comme un aphrodisiaque.

Huile essentielle de camomille :

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-langoisse-5

C’est une huile essentielle dont je ne peux plus me passer. Elle est apaisante et m’aide à m’endormir quand je suis stressé.

L’huile essentielle de camomille dispose des mêmes qualités que les huiles essentielles précédentes. Elle a également des propriétés calmantes contre le stress, la dépression, l’insomnie et les crises de nervosité.

Avec l’huile essentielle de lavande, c’est celle que j’utilise le plus lorsque je me sens stressé.

Utilisez-la pendant que vous prenez votre bain, ou en massage sur votre corps.

Où acheter les huiles essentielles que j’utilise et que je recommande ?

5-huiles-essentielles-contre-le-stress-et-langoisse-8

Les 5 huiles essentielles :

➡ Lavande

➡ Pin Sylvestre

➡ Bois de rose

➡ Ylang ylang

➡ Camomille

Le diffuseur que j’utilise est celui-ci ➡ Brumisateur

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’utiliser les huiles essentielles et que ces conseils vous aideront également à retrouver la sérénité, à mieux gérer le stress et l’angoisse.

Si vous avez des questions ou si vous utilisez d’autres huiles essentielles, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

À savoir :

Depuis la rédaction de cet article, j’ai reçu beaucoup de questions sur mon utilisation des huiles essentielles. J’ai donc rédigé un second article à ce sujet.

Pour accéder à la suite de cet article, c’est par ici. J’y parle notamment du rôle des huiles essentielles pour lutter contre le stress, l’angoisse, et la dépression.

Comme d’habitude, je vous livre aussi quelques anecdotes sur ma propre expérience.

D’autre part, si vous vous sentez stressé ou angoissé, et que vous recherchez simplement des méthodes naturelles pour vous sentir mieux, j’ai également écrit un article là-dessus. J’y détaille 66 méthodes naturelles pour lutter contre les crises d’angoisse.

À bientôt,

Adam

4.7 (93.33%) 6 votes