Dans ce nouvel article, je vous propose de vaincre la dépression avec 60 méthodes naturelles.
Il y a de ça trois ans, j’ai été frappé par cette maladie.
J’ai mis énormément de temps à comprendre cette douleur, voici une définition claire de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_(psychiatrie)
La première étape de la guérison c’est de comprendre ses symptômes.
Comment j’ai vaincu ma dépression
C’est peut-être le moment le plus difficile de ma vie après ma première crise d’angoisse.
Au début, je ne comprenais pas pourquoi j’avais un nuage gris au-dessus de la tête.
Je voyais tout négativement. J’avais perdu ma joie de vivre et ma bonne humeur.
J’ai laissé place à la négativité et la déprime.
Au bout de quelques semaines, ma négativité se transforma en dépression. Il fallait que je trouve rapidement une solution.
J’en pouvais plus. Je n’avais jamais ressenti une telle chose auparavant.
J’étais comme paralysé, j’avais perdu le goût de vivre et j’étais par une grande flemmardise.
J’avais besoin d’aide et je me sentais tellement isolé et avec beaucoup d’irritabilité.
Comme pour mes angoisses, j’ai commencé à chercher de l’information et des solutions.
Les forums, les groupes Facebook, les influenceurs sur YouTube / Instagram m’ont beaucoup aidé.
J’ai pu tester de nombreuses méthodes et ressentir celles qui donnaient les meilleurs résultats.
Aujourd’hui, j’ai pu m’en sortir, j’ai des hauts et des bas, mais rien de grave comparé à ma période de dépression.
J’ai l’impression de revivre, d’être enfin moi-même et de pouvoir vivre ma vie normalement.
J’ai décidé de ne pas prendre d’antidépresseurs et je ne regrette en rien ce choix. Je ne voulais pas être dépendant des médicaments et d’antidépresseur.
J’ai fait beaucoup d’effort et j’ai agi en conséquence, ce n’est pas tombé du ciel.
Je savais que tout ce mal-être était signe qu’il fallait que je change quelque chose dans ma vie.
J’ai fait le ménage autour de mon entourage et j’ai adopté une routine de vie beaucoup plus saine et respectueuse pour mon corps.
J’espère que cet article vous aidera et vous mènera vers le bonheur et la sérénité.
Enfin voici les 60 meilleures méthodes pour retrouver la joie et la positivité dans votre vie.
Voici les 60 méthodes anti-déprime :
1. Tout d’abord j’ai essayé de partager mes peurs, mes doutes et mes états d’âme à mes proches. Ça m’a énormément aidé à sortir de ma négativité et de mon isolement.
2. Je consomme de plus en plus de poisson tel que : saumon, sardine, thon, anguille, l’anchois. Consommer des oméga 3 augmente la bonne humeur et lutte efficacement contre la dépression. ( Faites attention à la qualité des poissons.)
3. J’ai arrêté de perdre du temps à visionner le journal télévisé et les journaux, ça me déprimait énormément. Les nouvelles ne sont jamais bonnes de toute façon.
4. J’ai diminué mon apport en mauvais sucre (boisson gazeuse, sucrerie, fast-food…).Trop de sucre peut jouer un mauvais rôle sur notre santé et notre humeur. J’étais souvent hyperactif et stressé en consommant du sucre.
5. On est plus positif en s’abreuvant de vitamine d, prenez un bain de soleil. Premièrement, dès que je vois du soleil, j’en profite pour m’exposer au soleil. C’est que du positif contre la mauvaise humeur et la dépression. Un bain de soleil augmenterait la sérotonine qui a pour effet d’être un très bon antidépresseur.
6. J’ai aussi, pratiqué la course à pied et la musculation 3 fois par semaine. Faire du sport a été bénéfique pour ma santé. Je dois ma motivation et ma bonne humeur à ma pratique sportive régulière.
7. Changer drastiquement son alimentation en apportant beaucoup de fruit et de légumes. Ce changement a été très bénéfique. On entend souvent ce genre de conseil sans vraiment les appliquer. Depuis que j’ai une alimentation vivante et saine, je vous assure que j’ai plus d’énergie et de la positivité à chaque instant de la journée.
8. Les crises d’angoisse et la négativité m’ont poussé à rester seul et à m’enfermer. Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’aller vers les gens et de vous ouvrir aux autres. Avoir une vie sociale est très importante pour ne pas rester seul dans vos problèmes. La dépression se nourrit de l’isolement.
9. J’ai pu guérir de la dépression car je savais que je devais changer ma vie et mes mauvaise habitudes. Même si mon entourage à pu m’épauler, j’ai dû m’armer de courage et de patience pour m’en sortir. Il faut se bouger et essayer chaque jour une nouvelle méthode pour vaincre votre dépression.
10. De même, la méditation m’a aidé à relativiser et à prendre du recul sur ma vie. Avec l’énergie positive que m’apportait la méditation, j’ai pu avoir plus de force pour vaincre ma négativité quotidienne.
11. Je n’ai pas hésité à demander du soutien à mes proches. Il ne faut pas se sentir gêné à demander de l’aide.
12. J’ai arrêté tous les excitant comme l’alcool, le café et la cigarette, je voyais bien que ça ne me rendait pas bien. (si vous avez du mal à arrêter, vous pouvez diminuer graduellement).
13. À chaque moment ou je suis colère ou négatif, je respire un grand coup et très lentement en me disant : « c’est que passager je vais m’en sortir, je vais y arrivez, détend toi. » Je vous conseille de lire ces deux articles que j’ai crée spécialement pour vous pour mieux respirer et vous détendre :
- Comment se relaxer avec la cohérence cardiaque
- La respiration abdominale contre les crises d’angoisse et le stress
Vaincre la négativité : rester dans l’instant présent
14. Essayez de ne pas trop donner d’importance à vos pensées négatives, il ne faut pas les alimenter encore plus. Évitez de vous faire des scénarios catastrophiques ça ne vous mènera à rien.
15. Nul besoin de se mettre une grosse pression pour vous en sortir, ne sachez être patient et allez-y petit à petit. La patience est la clef.
16. Essayez de mieux gérer vos conflits et de prendre vos distances avec les personnes qui vous font du mal ou vous humilient. La rancœur et la colère provoquent de la négativité et alimentent la dépression. Je sais de quoi je parle.
17. Prendre du bon temps, savoir apprécier les choses essentielles et simples de la vie est des choses que j’ai appris au court du temps. Pouvoir être heureux et bien avec peu de choses, c’est le chemin que j’adopte chaque jour.
18. La négativité alimente la négativité. Essayez de prendre conscience de vos mauvaises pensées et de tourner votre attention vers du positif. C’est un pilier essentiel pour une meilleure humeur.
19. Soyez courageux et déterminé, car ça ne sera pas facile tous les jours.
20. Avant de dormir, j’essaye de me remémorer cinq bons moments de la journée. Il faut dormir sur une note positive.
21. Sachez que vous êtes le seul acteur de votre vie, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et être dans un environnement propice à votre guérison.
22. J’ai appris à ne pas trop me prendre au sérieux. Il ne faut pas hésiter à rire et à s’amuser, sinon la vie devient trop difficile à vivre. Lâchez-vous !
23. Lire ou visionner des témoignages de personnes qui ont réussi à guérir de la dépression permet de garder le courage et d’y croire.
Voici quelques livres qui m’ont accompagné vers la guérison :
La dépression, comment en sortir
Cultivez votre bonheur ! Ou comment faire fleurir votre vie en 4 étapes
Apprendre à lâcher prise et se détendre
24. Pavaner, se relaxer, lire, prendre un bain, bref toutes ces choses qui peuvent vous faire du bien et vous détendre. Trouver des activités qui peuvent vous relaxer et vous rendre de meilleure humeur.
25. C’est bien connu, avoir de la gratitude et de la compassion avec celui ou celle qui est en difficulté permet d’être plus heureux.
26. Tous les mélomanes le savent, la musique est un puissant antidépresseur. Une étude (passeport santé) a démontré que la musique pouvait diminuer jusqu’à 25% la douleur et la dépression.
27. Accueillez toutes les difficultés comme une étape pour changer votre vie de façon positive. Ruminer, s’en vouloir et baisser les bras à la première difficulté ne sont pas la solution pour vous en sortir.
28. Le meilleur endroit pour calmer la dépression et la négativité est le moment présent. Pratiquez des exercices de méditation simples ou des exercices de respiration pour vous éloigner de vos pensées négatives et vous reconnecter dans le moment présent.
29. Apprenez à lâcher prise. Vouloir gérer et tout contrôler dans votre vie, ne vous mènera à rien. Vous aurez juste plus des idées noires et de la frustration. Apprenez à lâcher prise et accueillir chaque moment comme il doit être. Voici un article que peut vous aider à lâcher prise pas à pas : 8 conseils pour lâcher-prise.
30. Écrire pendant ma période de dépression, ça m’a permis d’extérioriser mon mal-être et ma tristesse. J’exprimais toute ma détresse, il n’était pas rare que des larmes tombent sur ma feuille. Ça me faisait beaucoup de bien. Tenez un journal intime pour vous libérer de vos maux.
31.Il n’est pas facile de trouver le bonheur en nous même et pourtant il est impossible de le trouver ailleurs.
32. Libérez-vous de votre égo. Être prisonnier de son ego est le bon moyen de ne pas vivre sa vie et de ne pas être heureux. Posez-vous moins de questions, VIVEZ !!!
33. Être sur les nerfs, ressentir de la colère, peut énormément vous fatiguer et vous déprimer. Prenez du recul et fixez votre énergie vers des choses et personnes positives.
34. Pour ressentir moins de négativité, je vous conseille de vous détendre le plus possible et de vous faire plaisir chaque jour. Ça permet de reposer votre mental et de ressentir plus de joie et de calme. Faites-vous plaisir !
35. Dès que je sens de la mauvaise humeur, je me fais une soirée détente. Je me relaxe en lisant un livre ou en regardant des vidéos amusantes sur YouTube. Apprenez à vous détendre.
36. Dormez plus tôt et longtemps. Vous avez besoin de bien dormir pour avoir assez d’énergie pour affronter les hauts et les bas de votre journée.
37. Buvez beaucoup d’eau, s’hydrater réduit l’hormone du stress et par la même occasion votre dépression.
38. Essayez de faire une introspection et de comprendre pourquoi vous êtes négatif, ça peut résoudre une partie du problème.
39. Vouloir trop vivre dans le passé ou trop se projeter dans le futur peut être angoissant et déprimant. Essayez de faire en sorte de vivre pleinement le moment présent et d’être heureux et calme maintenant. Grâce à la méditation par exemple.
40. C’est que mon avis personnel, mais les antidépresseurs sont plus néfastes qu’autre chose. Je me suis toujours soigné le plus naturellement possible.
41. Pratiquer l’autosuggestion positive. Voici une vidéo qui m’a beaucoup aidé à rester positif et calme pendant ma dépression :
De la dépression au pensée et habitudes positives
42. Fixez-vous des objectifs. Avoir un but dans la vie vous permet d’être sûr de soi et d’avoir de l’espoir. C’est en me fixant l’objectif de guérir de la dépression et des angoisses que j’ai retrouvé un peu de positivité dans ma vie. Aujourd’hui, je me fixe des challenges à atteindre pour être toujours meilleur que la vielle.
43. Changez votre façon de penser ! Se lamenter, se plaindre ou croire que rien n’est possible ne vous aidera pas à vous en sortir. Même si c’est difficile faites en sorte de rester le plus positif et de vous convaincre que c’est possible de soigner la dépression. Vous pouvez y arriver !!!
44. « Chaque jour, faites quelque chose qui vous rend heureux, jusqu’a ce que cela devienne une habitude » Chaque matin je poste des citations positives pour ma communauté Facebook, car les citations sont très efficaces pour prendre du recul ou avoir de la motivation dans sa vie. Je vous conseille d’aimer ma page Facebook, car je poste régulièrement des citations et des conseils pour me libérer des crises d’angoisse, de la mauvaise humeur et de l’anxiété.
45. Si c’est vraiment trop difficile, consultez un thérapeute, ça peut beaucoup aider en complément des méthodes naturelles.
46. Évitez de vous entourer de personnes et d’endroits négatifs.
47. N’abandonnez pas à la première difficulté, soyez persévérant.
48. Acceptez-vous et soyez vous-même.
49. Faites de la méditation guidée. Il existe beaucoup de vidéo YouTube qui vous aidera à vous détendre et prendre du recul sur votre vie.
50. Apprenez à être optimiste. Notre société nous apprend à nous méfier de tout. Je ne vous dis pas d’être naïf, mais de cultiver une mentalité plus positive et avoir un regard confiant sur le monde.
51. Arrêter de tomber dans le catastrophisme à chaque situation difficile. Dites-vous : « quand il y a de la vie, il y a de l’espoir. Tous les problèmes ont des solutions. » Bien souvent c’est notre façon de penser qui nous provoque notre négativité.
52. Lisez et écoutez des personnes qui ont réussi à guérir de la dépression. Ça aide àgarder espoir et rester motivé pour guérir.
53. Entourez-vous des personnes que vous appréciez. Être bien entouré vous donnera la confiance et le sentiment de n’être pas seule dans votre combat contre la dépression.
54. Ne vous mettez pas dans des situations de danger et faites des choses qui vous mettent à l’aise. Car c’est un bon moyen de ruminer et de déprimer.
55. Prenez les difficultés et votre négativité comme une expérience de vie et comme un signe de changement.
56. Certains compléments alimentaires peuvent être une bonne aide contre la dépression.Pendant ma période de déprime, je prenais souvent des oméga 3 pour avoir un meilleur équilibre émotionnel, des extraits de Millepertuis ainsi que du magnésium. (Si vous prenez des médicaments, demander l’avis de votre médecin. )
57. Regardez des vidéos de ASMR pour vous détendre et calmer votre système nerveux. Voici une vidéo pour être plus positif:
58. Avec modération le chocolat noir est un bon antidépresseur, privilégiez un chocolat noir à 90 % et bio de préférence. Le chocolat est connu pour remonter le moral.
59. Le conseil le plus important est de lire le plus souvent mon blog 🙂 . Car je poste souvent des conseils que j’ai utilisé pour soigner la déprime et l’angoisse.
60. Enfin prenez conscience que vous êtes la clefsdu changement. Ma guérison s’est faite petit à petit, prenez votre temps et apprenez de vos erreurs. Guérir de la dépression demande du temps et du courage. Je suis la preuve qu’il est possible de s’en sortir.
J’espère sincèrement que mes conseils vous aideront à vous sentir mieux et à ressentir un peu plus de positivité et de bonne humeur dans votre vie.
Je vous souhaite un bon chemin vers la sérénité.
Adam
Ps : pour aller plus loin voici un article que j’ai écris sur la dépression qui pourrais énormément vous aider : https://stress-solution.info/angoisse-et-depression-comment-sen-sortir/
Bonjour Adam.Merci de nous faire partager votre expérience.C’est très généreux de votre part.La dépression nous plonge comme vous le dites dans un état d’isolement profond.La psychothérapie et la prise de médicaments prescrits par un psychiatre ou son médecin traitant en premier temps aident.Je sent un vécu personnel qui vous permet de nous apporter des conseils si nous sommes dans un état de questionnement alors que la maladie n’est pas encore trop grave.C’est bon d’avoir des indices et quelques solutions sages qui pourraient permettre de renforcer la psychothérapie.Je me trouve dans ce cas aujourd’hui.Je m’accroche à la corde avec des signes de dépression (j’en souffre depuis l’age de 5ans avec des dépressions mélancoliques sévères.)Aujourd’hui il faut que je me batte pour me protéger de ceux qui profitent consciemment ou inconsciemment de mon état pour me faire du mal et qui on un plaisir malsain de faire souffrir.Oui vos conseils sont bons quand vous dites qu’il faut avoir une vie sociale et s’en efforcer uniquement avec des personnes non toxiques.C’est encore possible d’y travailler dans mon cas.Merci. Geneviève
Antidépresseur naturel sans ordonnance – http://hespac.com/deprfr.htm très еfficace, jе lа recommаnde.
Moi aussi, j’avais tout les symptômes de la dépression. Au début c’était des coup de blues, ensuite de la négativité et au final la descente au enfer.
Merci pour ton article et tes remèdes. Adam.
Sebastien
Bonsoir, J’ai lu avec la plus grande attention vos conseils, je suis d’accord avec certains d’entre eux. En revanche, il y a tout de même quelques points qui me dérangent voir me révoltent. Je m’explique, j’ai pour ma part eu 2 dépressions, la dernière s’est déroulée il y a presque 2 ans. Il n’était pas juste question de fatigue, de souffrance, de perte d’appétit, de découragement, de chagrin, ce qu’il se passait c’était tout simplement que je souhaitait mourir, et ce malgré que j’ai une fille que j’aime, un petit ami, une famille aimante et des amis. Plus rien n’avait d’importance, il n’y avait qu’une idée fixe, mourir. Au point où j’en étais et même avec la meilleur des volontés, il m’était impossible de désirer me battre, de me bouger, de faire du sport ou d’essayer de prendre du plaisir avec des petites choses , car ce qui met dans cet état mort vivant c’est justement un fort déséquilibre chimique dans le cerveau. C’est prouvé scientifiquement, la dépression sévère ne peut pas se traiter avec du millepertuis ou du chocolat ou des omégas 3. Lorsqu’on en tombé si bas que l’on souhaite mourir, il faut une aide médicamenteuse sérieuse, pendant un temps, par pour la vie, mais au moins pour sortir de l’état de crise extrême. Par la suite, je suis d’accord qu’il faut travailler sur la pensée positive , revoir des choses dans sa vie, méditer, faire du yoga ou du sport si l’on peut en faire… Je pense que ces méthodes sont très bonne pour éviter des récidives ou pour créer un équilibre sain et qui permettra au corps de sécréter et faire circuler la sérotonine, la dopamine au niveau des neuros transmetteurs . Christophe Andrée fait pratiquer 2h de médiation pleine conscience à ses patients. Servant Schreiber à prouver que la méditation avait un impact concret pour apporter, modifier l’activité cérébrale et donc les apports utiles à un bon équilibre chimique. Parler est important, mais encore faut il en être capable, lorsqu’on est au plus profond de la dépression, il est parfois impossible d’exprimer quoique ce soit. Les manifestations de l’angoisse liées à la dépression sont d’une telles intensités, que l’on ne ressent que de grands malaises, l’impression de ne plus être soi, d’être proche de l’évanouissement, on ne peut plus s’arrêter de pleurer. Je pense qu’il est vraiment important de différencier la dépression majeure et une déprime. Je ne suis pas spécialement pour les médicaments, je suis d’accord que la force de la pensée peut influencer notre vie, nos actes, nos émotions, nos choix. Mais une fois plongé dans les méandres de la dépression, mieux vaut ne pas risquer sa vie et d’abord consulter. Voilà mon témoignage, ce n’est que mon point de vue. Je lutte encore, et je sais que les médicaments ne font pas tout, pour faire évoluer son mode de vie, il faut déjà se sentir mieux non?
Mr(mme)(depressif)…il y a « des » depressions,donc c est un symptome à plusieurs étiologies,et chaque cas est un cas particulier,et selon mon experience de medecin praticien pdt 20 ans,je ne prescris plus les antidepresseurs sauf en cas d urgence…cet article vous donne des élements et des indices issues d experience vecue,donc on ne perd rien si on essaie en ayant la foi..mes respects
Mr(mme)Sally…il y a « des » depressions,donc c est un symptome à plusieurs étiologies,et chaque cas est un cas particulier,et selon mon experience de medecin praticien pdt 20 ans,je ne prescris plus les antidepresseurs sauf en cas d urgence…cet article vous donne des élements et des indices issues d experience vecue,donc on ne perd rien si on essaie en ayant la foi..mes respects
Bonsoir
Pour savoir, je n’aime plus mon emploi. Je fais semblant chaque jour d’être contente. Sa me torture. Je me torture.
Je suis introvertie, etje n’ose pas assumer quand sa ne va pas. Même m’arrêter chez le médecin, c comme mon très mes faiblesse.la honte m’empêche d’assumer quand je ne vais pas bien.
Je veux assumer mon mal être, j’y arrive pas. Je sens que je meffondre. Plus sensation. Je suis avec quelqu’un juste parceque cette personne est adorable avec moi et parce que j’ai abandonné daffronter mes peurs. J’en souffre énormément. Je n’ai aucune confiance en moi et aux autres c dur de partager je fais semblant et je pense que c’est une raison de mon isolement.
Merci de vos conseils je vais essayer de modifier mon alimentation et j’aimerais m’arrêter de travailler pour prendre du temps.
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour soigner une dépression tu as besoin d’un ensemble d’action, ton psychotérapeute te la confirmera…. on ne guéri pas d’une dépression sans changer ou remettre en question un mode de vie, je ne suis pas forcément d’accord avec tous ces points, mais pour bcp cela est necessaire.
une guerison passe par un psychotérapie, éventuellement un traitement et des actions !!!! sache aussi que le « chimic » comme tu dis soulage certe mais ne guéri pas le problème de fond
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils qui me rassurent que je suis sur une bonne piste. En faisant des efforts de m’en sortir, il y a des jours ou je me suis dis que j’arriverais pas. La respiration abdominale, ca aide.
Sally
Bonjour
C’est bien beau tous ces conseils mais perso les omegas 3 le poisson ne ma pas aidé a sortir de ma depression j’ai essaye l’omeopathie pareil me reste l’accuponcture a tester
Quand on est au plus mal tristesse , plus d’appetit , fatigue , insomnie angoisse je doute que ces bons conseils marches sur la longue
j’ai du en venir au chimic recament car on soigne pas une depression avec de bons conseils malheureusement
sans vexer l’auteur