Sélectionner une page

Nous avons tendance à donner plus d’importance aux évènements négatifs qui apparaissent dans nos vies, que ce soit des évènements du passé ou du présent. Pourtant nous recherchons tous à avoir quelque chose de mieux. Ainsi il est important d’être optimiste et positif dans la vie. Mais comment devenir optimiste et positif ? Dans cet article, nous allons vous exposer quelques techniques pour atteindre ces états d’esprit et pour les appliquer dans votre vie.

Etre optimiste, comment atteindre cet état d’esprit ?

Avant de vous exposer comment devenir optimiste et positif, nous allons apporter une définition à l’optimisme. L’optimisme est un état d’esprit qui permet de percevoir le monde et l’univers de manière positive. L’optimisme avance la notion de : « rendre le mieux possible ». Cette notion renvoie également vers une idée de perfectionnement et de compétition. Nous pouvons donc dégager une définition combinée, l’optimisme est la volonté de faire mieux et de s’améliorer autant que possible. L’optimisme est un état d’esprit difficile à atteindre surtout pour nous qui sommes souvent submergés par tant de pensées négatives. Cependant, nous pouvons vous proposer quelques techniques pour atteindre cet état.

Le premier exercice est de se forcer à sourire en tout temps. Il ne faut pas non plus exagérer et afficher un sourire en permanence, vous risquez d’être traité de fou. Dès que vous le pouvez afficher un sourire, vous rencontrez une connaissance : souriez, une personne vous salue : souriez. L’idée est assez simple, en affichant un sourire même s’il est faux, permet rendre heureux même pour un court instant. Votre esprit rattache au sourire : un état de bien-être. Ainsi à force de vous exercer à sourire, vous pourrez vous jouer de votre esprit.

L’exercice suivant est de s’occuper des autres. Aidez les autres permet de renforcer l’estime de soi. Tout le monde aime se sentir utile, le fait de se rendre utile devient ainsi une forme de gain de confiance en soi. Vous aurez l’impression d’être important et vous avez raison.

Le prochain exercice est plus complexe : adopter un discours positif. Nous avons tendance à dire que quelque chose est difficile ou compliquée juste en pensant à cette chose. Nous nourrissons notre esprit de pensées négatives à ce moment-là. A présent, lorsque vous faites face à une tâche, aussi complexe soit-elle, dites-vous que la réaliser est un jeu d’enfant ou que ce sera facile. Vous ressentirez plus de plaisir à réaliser la tâche.

Enfin le dernier exercice : prendre conscience de sa chance. Nous sommes tous obsédés par nos défaites et nos humiliations, la preuve : tout le monde se souvient mieux d’un évènement négatif que d’un évènement positif qui est arrivé dans sa vie. A présent, exercez-vous à célébrer vos victoires aussi petites soient-elles. Cette attitude vous permettra de valoriser vos actions et vos compétences.

Etre positif, comment atteindre cet état d’esprit ?

Avant de pouvoir expliquer comment devenir optimiste et positif, il nous faut connaître la notion de positivité. La positivité est la manière de voir les choses et les évènements en observant les bienfaits. La positivité renvoie à la notion de : « voir les choses du bon côté », ou de « vouloir voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide ». Pour atteindre cet état, voici quelques exercices qui pourront vous être utiles.

Le premier exercice est : la technique de recadrage. En temps normal, la plupart des gens réagissent de la manière suivante. Un évènement négatif survient, des émotions négatives apparaissent et les personnes agissent de manière négative face à la situation. Vous remarquerez qu’il s’agit d’un processus de réactions tout simple, comme s’il n’existe pas de période de traitement des informations. La technique de recadrage propose les étapes suivantes : un évènement négatif survient, des émotions négatives apparaissent, vous devez accepter la situation et enfin réagir de manière positive. Par exemple, vous avez fait une erreur, au lieu de vous énerver, vous pouvez rire et vous dire que s’aurez pu être pire. Cette réaction atténuera vos peurs et vous aidera à chercher une solution plus rapidement.

L’exercice suivant est : le fait d’avoir un environnement positif. Il s’agit plus d’une façon de vivre que d’un exercice. L’environnement représente l’entourage physique et les informations accumulées. Pour l’entourage, il s’agit des personnes que vous côtoyez. Vous devez cultivez de bonnes relations avec les personnes avec qui vous êtes en relation permanente : la famille, les collègues et les amis. Pour ce qui des informations, nous vous conseillons de ne consommer que les contenus positifs par le biais des vidéos, des livres ou autres formes d’informations.

L’exercice suivant est : le fait d’avoir de la gratitude. La plupart des gens n’ont pas la bonne habitude d’apprécier ce qu’ils ont. Au lieu de cela, ils cherchent toujours à avoir plus et accumuler plus : plus d’argent, plus de gloire, plus d’amour, … Si vous faites partie de ces personnes, il est temps de changer. Pensez à tout ce que vous avez et soyez reconnaissant de les avoir. Et enfin, appréciez de partager ce que vous avez. Le partage permet de vous rendre utile, à la limite indispensable.

Nous vous avons exposé des techniques et des exercices pour savoir comment devenir optimiste et positif. Avoir une attitude positive et optimiste permet de mieux gérer sa vie. De plus, vous pouvez facilement contrôler vos émotions puisque vous ne serez plus à leurs mercis. Cependant atteindre ces états d’esprit n’est pas facile mais à force d’exercice et de volonté, tout le monde peut y arriver.