Les meilleurs aliments antistress

En cette période de crise où le stress et l’anxiété sont de plus en plus présents au quotidien, vous avez besoin de vous nourrir d’aliments antistress. Les inconvénients de l’augmentation de votre niveau de stress ne sont pas à négliger. Cela entraine, des troubles de sommeil, des douleurs musculaires, des migraines et des pertes d’appétits. 

Il convient donc de trouver une solution permettant d’y remédier de façon permanente. Heureusement, il existe une série d’aliments efficaces et sains recommandés par des professionnels pour combattre naturellement le stress. Quels sont donc ces aliments antistress riches en nutriments ? 

1-Les œufs

Les œufs sont extrêmement riches en plusieurs vitamines B, spécialement la vitamine B12, ce qui en fait aussi un des aliments antistress. Ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux. De temps en temps, faites-vous un plat d’œuf au déjeuner afin de profiter de ses nutriments. Pour votre information, les vitamines B sont très prisées pour leur fonction de relaxation. 

En effet, elles permettent à l’organisme humain de lutter efficacement contre l’anxiété, l’irritabilité et le stress. Il est donc recommandé de manger de l’œuf pour évacuer votre tension et calmer vos nerfs. 

Par ailleurs, l’œuf représente une véritable source de protéine devant le lait. Sa présence dans la liste des 10 meilleurs aliments antistress s’explique par sa forte teneur en tryptophane. Selon les études, il en aurait trois fois plus de cette substance dans l’œuf que dans du lait. Il est donc évident que cet aliment aurait un réel impact positif sur la capacité de l’homme à retrouver et à conserver sa sérénité. 

Afin de préserver toutes ses qualités, vous devez de préférence le faire cuire avec la coque et non en faire une omelette. Ainsi, vous serez en mesure de profiter au maximum de ses valeurs nutritionnelles. 

2- Aliments antistress : Le lait 

Le lait est connu comme étant un aliment complet, mais aussi pour sa grande richesse en protéines. Parmi ses éléments constitutifs, figure la sérotonine, un acide aminé contenant du tryptophane. 

Cette substance fait partie des aminés présents dans l’organisme humain ayant un lien direct avec le fonctionnement du cerveau. Votre corps convertit le tryptophane en sérotonine, qui représente une hormone pour calmer ses nerfs afin de bien s’endormir.

L’équilibre et la relaxation dépendent essentiellement de la quantité de tryptophanes présente dans le cerveau humain. Plus, elle sera en pourcentage élevé, plus vous aurez de la facilité à vous détendre naturellement. En raison de cela, il est recommandé de prendre du lait afin de fournir à l’organisme de quoi se déstresser. 

Pour renforcer son effet calmant, vous pouvez le consommer avec du miel. L’expérience a prouvé qu’un verre de lait chaud accompagné du miel à la lavande une heure avant de vous endormir, est un des aliments antistress très efficaces. 

De même, la vanille en combinaison avec le lait est également idéale pour vous détendre après une longue journée. Si vous n’êtes pas un fan du miel, alors essayez le parfum très agréable de la vanille pour retrouver votre bonne humeur. 

3- Aliments antistress : L’avoine 

Deuxième en tête de liste des meilleurs aliments antistress, l’avoine est une céréale très prisée par les sportifs en raison de ses propriétés relaxantes. L’avoine fait partie des rares de son espèce à permettre à l’organisme humain de se détendre. 

Elle reste un antistress pratique en journée lorsque vous vous sentez remonté. Cette caractéristique provient de sa composition en minéraux, en vitamines et particulièrement en magnésium. En effet, le magnésium est en réalité le minéral par excellence pour lutter contre le stress grâce à ses différentes actions visant à apaiser votre corps.  

Une carence en magnésium peut créer chez certaines personnes une augmentation de l’anxiété et du niveau de stress quotidien. Plusieurs options s’offrent à vous pour bien jouir des vertus antistress de l’avoine. 

Dans la majorité des cas, les flocons d’avoine sont des aliments antistress qui peuvent se consommer dans leur état d’origine. Pour une détente rapide, vous pouvez l’accompagner du lait au petit-déjeuner, car ils possèdent tous deux des propriétés de relaxation. Afin de varier les goûts, il est possible de la mélanger avec du fromage blanc, du yaourt ou en ajouter dans votre salade.

Une autre méthode efficace pour renforcer les qualités anti-décompressantes, reste l’ajout des fruits acidulés comme le Kiwi. En réalité, le Kiwi vous aide à multiplier les effets contre le stress. Sa riche contenance en vitamines C et en B9 favorise une stimulation du système immunitaire de l’organisme. 

Cette capacité provoque des effets antioxydants permettant de réduire la production de radicaux libres dans le corps source de stress. L’association de ces deux éléments est l’un des plus efficaces aliments antistress existants.

4 – Aliments antistress : Le thé noir 

Le thé noir est classé dans le top 10 des aliments antistress suite à des expériences réalisées sur des sujets. En effet, ces études ont permis de prouver que la consommation de 4 tasses de thé noir durant une journée aidait à surmonter le stress. Cette conclusion a été tirée après avoir analysé des personnes ayant bu du thé noir tous les jours sur 6 semaines. 

Ces sujets avaient au sein de leur corps un taux de cortisol relativement bas par rapport au groupe n’ayant pas effectué l’expérience. En effet, le cortisol est une hormone sécrétée par l’organisme de l’homme à l’origine de l’augmentation du stress. 

Il est important de préciser que la préparation de thé noir doit se faire de façon subtile pour être en mesure de jouir de ses propriétés. Vous devez pouvoir après la concoction de votre boisson obtenir un thé préservant toutes ses vertus et substances chimiques. 

Pour cette raison, vous devez faire attention aux éléments qui entrent dans son infusion : l’eau, le temps et la méthode de préparation. Notez que lorsque votre eau est trop chaude, elle altère tous les composants nutritifs pouvant vous aider à vous relaxer. Il est donc recommandé de faire infuser le thé noir à une température entre 80 et 90 °C.

Par ailleurs, il est aussi important de prendre en compte le niveau de concentration de votre boisson. Généralement, pour une infusion de 15 cl d’eau, la quantité de feuilles idéales est 2,5g. Afin d’obtenir un thé riche en nutriments, vous devez également laisser infuser assez longtemps avant sa consommation. 

5-Les huiles végétales 

La principale raison pour laquelle les huiles végétales sont considérées comme des aliments antistress est leur composition en oméga-3. Cet acide gras présente de véritables propriétés pour réguler le niveau de stress dans votre organisme. 

Non seulement, il a une influence remarquable sur le taux de cortisol, mais également sur la sérotonine une hormone de détente. En effet, les oméga-3 possèdent la capacité d’augmenter la production des neurotransmetteurs qui sont à la base de votre bonne humeur et votre énergie. Sa consommation régulière vous aidera donc à rester serein et relaxe en journée. 

Ces acides gras se retrouvent en grande quantité dans l’huile de noix, de colza et de lin. Toutefois, il faut en faire un usage modéré, car trop de gras ne fait pas beaucoup de bien à votre organisme. Vous pouvez par exemple vous servir de ces aliments antistress comme assaisonnement dans vos plats de salades. 

6-Aliments antistress : Les avocats 

avocat

En plus d’être riche en graisse saine, l’avocat demeure un aliment très riche en vitamine B1. Cette vitamine est aussi appelée thiamine et est utilisée pour assurer les fonctions nerveuses de l’organisme. Elle est très connue pour sa capacité à calmer les nerfs en cas de stress.

Durant la journée, vous pouvez décider de vous offrir un casse-croute à l’avocat ou un toast comme aliments antistress. Pour un véritable repas, les avocats sont très souvent utilisés en salade. Par ailleurs, il peut remplacer aisément tous les aliments riches en calories comme la mayonnaise, la vinaigrette ou le beurre. 

Il faut préciser que vous devez rester modéré dans votre consommation. Pour renforcer l’effet anti-stressant des avocats dans votre quotidien, il est possible d’opter pour des gadgets de relaxation. Vous pouvez en avoir un aperçu en visitant la boutique fidget toys spécialisée dans les outils de décompression.

7- Les noix 

Grâce à leur forte teneur en vitamine B et en magnésium, les noix représentent des éléments de grignotage idéal entre les repas. De plus, elles contiennent de la vitamine E qui aide naturellement à protéger les cellules du corps contre le stress oxydatif. 

La majorité des fruits à coque tels que les noix, les pistaches ou les noisettes possèdent particulièrement de fortes concentrations de vitamine B et E. Ces aliments antistress peuvent être consommés durant vos déplacements ou pour une simple dégustation chez vous. 

En outre, la niacine est une vitamine présente dans les noix, très avantageuse pour détendre les nerfs. Elle améliore les facultés psychiques normales de l’organisme.

En effectuant un mélange de plusieurs variétés de noix, vous pouvez fournir à votre corps une bonne partie du potassium nécessaire à son fonctionnement. En effet, le potassium permet d’avoir une pression artérielle stable. 

Vous aurez ainsi un pouls régulier même lorsque vous êtes stressé. Si vous avez envie de grignoter des noix, opter pour des noix naturelles plutôt que celles qui sont grillées sur l’huile ou salées. 

8- Aliments antistress : Le chocolat 

Plusieurs l’ignorent, mais le chocolat et particulièrement le chocolat noir est l’un des meilleurs aliments antistress. Il est très riche en magnésium et en flavonoïdes, une substance qui facilite la relaxation. De plus, il contient de la phényléthylamine qui est semblable à la sérotonine, l’hormone qui contrôle l’humeur. 

Le chocolat permet de libérer des endorphines, hormones du plaisir, directement dans le cerveau et contribue à réduire le cortisol qui est l’hormone du stress. 

Cet aliment est si riche en magnésium qu’il peut constituer un excellent bouclier antistress pour l’organisme. Certaines études ont démontré que les consommateurs de chocolats ont une tension artérielle et un pourcentage de cortisol dans le sang plus faible, tandis que ceux qui n’en mangent presque jamais ont des taux bien plus élevés. 

Par ailleurs, la poudre de cacao non sucrée est riche comme le lait en tryptophane et en acides aminés qui sont transformés par la suite en sérotonine par l’organisme. Ces deux substances permettent de réduire le stress de façon naturelle. 

Cependant, il est préférable d’éviter le chocolat au lait, car il contient moins de cacao que le chocolat noir et trop de sucre pour qu’il soit parmi les aliments antistress.

9 Les épinards

Les épinards ne sont pas juste destinés à rendre les Popeye plus fort, ils représentent également des aliments antistress. Ils ont une très forte concentration en magnésium, en potassium et contiennent aussi de la vitamine B6 qui permet de renforcer le système nerveux. 

Le calcium dont ils disposent contribue quant à lui à une meilleure neuro transmission normale. Cette composition minérale est à la base de ses propriétés antistress. 

En plus, plusieurs options s’offrent à vous pour sa consommation. Il est possible de les croquer dans leur état normal sans avoir à les cuire. Il suffit d’équeuter les feuilles et d’extraire la nervure centrale afin d’obtenir la partie tendre du légume. 

Pour bénéficier au maximum des bienfaits que contiennent les épinards, il est conseillé de les cuire quelques minutes à la vapeur au lieu de les faire bouillir. La consommation des feuilles représente également une bonne astuce pour jouir des vertus des épinards.

10- Aliments antistress : Le poisson 

Les poissons gras comme les saumons, les sardines disposent d’une grande quantité d’acide gras omega-3. Ce sont des graisses saines pour l’organisme, surtout en état de stress, car elles renforcent les fonctions cérébrales et contribuent à maintenir la pression sanguine stable. 

En outre, plusieurs poissons tels que le maquereau, le colin et la daurade sont connus pour leur forte concentration en magnésium. Alors, pensez à vous offrir du poisson durant vos heures de pause pour votre santé car il fait partie des aliments antistress

11 Le saumon 

Comme le thon, le saumon est très riche en omega-3, ce qui en fait un des aliments antistress et anti-cholestérol. De plus, grâce au phosphore qu’il contient, il protège le système nerveux. 

Par ailleurs, Les vitamines B5, B9 et B12 qu’il renferme, contribuent à réduire la fatigue et à calmer la nervosité. Il active la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule les différents rythmes de l’organisme comme le sommeil. C’est l’aliment idéal pour lutter contre le stress. 

12- Aliments antistress : Le maquereau

En plus, d’être délicieux et bon marché, ce poisson fait partie des aliments antistress avec un concentré d’omega-3, d’acides gras très utiles pour favoriser la transmission des influx nerveux. Quelques études ont prouvé que la consommation réduit l’agressivité causée par le stress. 

D’un autre côté, les omégas-3 ralentissent la surproduction de cortisol qui est l’hormone du stress. En consommant 200 g de maquereau deux fois par semaine, vous pouvez réduire une bonne partie de votre stress. 

Pour en savoir plus découvrez mon article sur les aliments angoisse, complémentaire à cet article : https://stress-solution.info/aliments-anti-stress-et-anti-angoisse/