Découvrez comment vaincre la solitude. Je vous proposer des méthodes naturelle pour ne plus subir l’isolement social.

Vous vous sentez seul ?

Vous vous rendez compte soudainement que quelque chose manque à votre vie ?

Vous sentez que le calme est trop excessif, et vous avez besoin d’un changement ?

S’agit-il d’un trouble comportemental ?

Croyez-moi, vous n’êtes pas le seul (la seule) à avoir ce sentiment de solitude.

Depuis que l’internet a été établi dans notre société, ce fléau de grande solitude a affecté grands et petits. Les relations sociales ont détérioré.

Je me souviens encore lorsque la famille se réunissait autour de la table pour manger, c’était un moment de partage et de convivialité. On s’interrogeait comment fut la journée de chacun, on s’échangeait les nouvelles de l’actualité. On se racontait des blagues. 

Nous particulièrement les enfants, on aimait passer du temps avec les grands-parents. Et on attendait impatiemment le moment où Grand-mère allait nous raconter son histoire avant de dormir.

Que le monde a tellement évolué en termes de vie sociale !

L’ordinateur et le téléphone sont devenus les meilleurs amis des gens. 

On passe maintenant plus de temps à converser avec la machine plutôt qu’à nos pairs. 

Moi personnellement, je suis capable de trouver les réponses à mes questions en questionnant Google.

Vous vous sentez seul, c’est normal !

A l’heure où l’on parle, la pandémie de coronavirus oblige les gens à se confiner. 

Tout comme vous, mes proches ne passent plus me voir. Personne ne tient à me visiter à cause de la peur de contracter le virus ou sous prétexte qu’on me protège, parce que je suis une personne à risque.

Même les employeurs actuellement favorisent le travail en ligne. Ce qui empire l’isolement des personnes.

Ceci est un fait ! Il est impossible pour nous de stopper l’internet. La solution est de suivre la tendance tout en l’utilisant dans le but de se créer des liens sociaux avec les autres, de communiquer, de se faire de nouveaux amis tout comme dans la vie courante. 

Comment allons sortir de cette impression de solitude ?

Voici quelques conseils que je vous recommande pour gérer la solitude :

1- Trouvez ce qui manque à votre vie

Vous sentez que personne ne vous fait attention ? Qu’on vous ignore ? Cette impression d’être isolé socialement vous envahit. 

Du coup, votre réaction normale sera de vous culpabiliser.

Cela m’est arrivé aussi parce que je ne voulais pas qu’on me juge ou que je devais affronter le regard des autres. Alors j’ai préféré m’isoler. Cependant j’ai très vite remarqué que la timidité et la dépression se sont installées.

Je me demandais comment sortir de mon isolement. Pour briser la solitude, j’ai décidé d’en comprendre les raisons. J’ai alors essayé de me poser les bonnes questions.

 J’ai fait une liste de tout ce dont j’avais réellement besoin. Je les ai classés par ordre de priorité. 

C’est la première étape pour remédier à la situation. Voici les genres de questions que je me suis posée :

Est-ce que je me sens isolée parce que j’étais célibataire ou parce que j’ai perdu des liens sociaux suite à un chômage, un déménagement, une maladie ? 

Votre solitude est-elle due à une rupture amoureuse ou à un deuil?

J’ai identifié quel était le besoin ou le manque le plus important, et le plus pénible pour moi.

Cela me permet de clarifier les racines de ce sentiment de solitude et d’agir en conséquence en prenant la bonne décision. 

Cela me permet de mieux cibler ma priorité et de répondre à mes attentes. 

Grâce à cette méthode, j’évite de considérer la solitude comme une montagne géante insurmontable qui pourrait générer un sentiment d’impuissance. Ce qui risque de m’empêcher de mettre en œuvre le changement souhaité. 

2- Embrassez le bien-être en s’occupant de soi 

En m’isolant, et en me repliant sur moi-même, je déprime et j’altère le soin de soi.

J’ai l’impression de vivre l’exclusion sociale. Je me sens inutile vis-à-vis de mon entourage et je ne reconnais plus mes valeurs, je manque de confiance en soi.

Lorsqu’on souffre de solitude, je vous recommande vivement qu’il est important de se reprendre en main et de ne pas lâcher prise.

Les gens que l’on côtoie sont susceptibles de nous faire des préjugés.

Il faut se reconstruire une bonne image de soi et recréer cette équilibre physique et émotionnelle qui met notre personnalité en avant et qui fait de nous une personne unique.

Soignez votre apparence physique dans cette période de solitude !

Pourquoi ne pas faire appel à un coach et vous abonnez à des séances d’activités physiques ou artistiques qui vous procure du bien ?

Le sport procure énormément de bienfaits pour votre corps et votre santé, et il possède un pouvoir transformateur de l’état d’esprit

Grâce au sport, la volonté de réussir vous poussera à dépasser vos limites et à ne jamais baisser les bras. 

 Il permet d’éviter l’isolement grâce aux nombreuses interactions. Dans votre cercle d’amis, il vous sera facile de progresser à plusieurs ou à intégrer une équipe composée de personnes expérimentées qui vous aideront dans votre apprentissage. 

Afin de ne pas manquer d’idées, tout comme je l’ai fait, essayez de faire une liste de ce qui pourrait vous procurer du bien-être au quotidien.

 Ne vous laissez pas abattre par ce sentiment de doute envers vous-même, prenez le temps de lister vos compétences et talents divers et relisez-les régulièrement. Puis commencez à occuper votre temps à les utiliser et à les développer.

3- Soyez optimiste

Savez-vous que le sentiment de solitude et d’isolement rendait les gens plus anxieux, plus négatifs et plus critiques ?

J’ai remarqué que plus je me sentais exclue, plus je n’étais pas satisfaite de ce que je faisais.

Cet état d’esprit à ne voir que les mauvais côtés des choses, constitue un bloc dans notre relation sociale. 

Je trouve que ce qu’il y a de plus attractif et de plus motivant chez une personne c’est de manifester un caractère optimiste, audacieux et ouvert d’esprit. 

Je suis sûre que si vous faites un petit effort pour apporter du changement et avoir la volonté d’avancer, la solitude vous fuira.

Commencez à accepter les gens autour de vous et à les regarder d’une manière plus bienveillante. 

Essayez ensuite de pratiquer un exercice de gratitude à la fin de chaque journée. 

4- Nouer des liens avec votre entourage pour stopper votre solitude

 On m’a dit que l’être humain est un être social. Et qu’il n’est pas fait pour vivre seul.

Je pense que c’est tout à fait vrai. Pour avoir une vie relationnelle et sociale épanouie, il est nécessaire de nouer mille et un petits liens différents. 

Le matin quand je me réveille, j’ouvre la fenêtre de ma chambre et si je vois mes voisins, je leur dis bonjour. Sur mon chemin, je me permets d’aider les séniors qui traversent la route. 

Au boulot, je prends mon déjeuner avec mes collègues plus souvent. Je favorise ainsi les échanges amicaux et professionnels. 

Comme je le fais, prenez aussi aujourd’hui la décision de lutter contre la solitude et de ne pas négliger les petits liens du quotidien. 

Rejoignez un groupe d’activité (marche, promenade, lecture, méditation), une association de quartier (parents d’élèves…). 

Abordons ensemble un autre sujet plutôt intéressant si vous le voulez bien !

Alors que nous vivons dans un monde hyper connecté, pourquoi ne pas en profiter et rompre avec l’isolement en créant des liens sociaux en ligne ? 

Etes-vous célibataire, restez-vous seul d’habitude chez vous ou vivez- vous en couple ?

A votre convenance, essayez les sites de rencontre. Actuellement, les sites de rencontre fleurissent partout. 

Je connais des amis qui ont voulu vaincre la solitude, ont tenté l’expérience et la plupart du temps ils ont été satisfaits du service.  Beaucoup de personnes isolées ont connu de grandes réussites et un bon nombre de couples sont nés sur le web. 

Vous n’êtes pas obligé de visiter un site de rencontre pour trouver l’âme sœur comme font les célibataires, mais simplement pour se chercher des amis, avoir une vie sociale plus développée et apprendre à connaître les autres. 

Entrer et participer aux discussions de groupe en ligne est un moyen de réduire l’isolement et peut vous ouvrir de sérieuses possibilités en rencontrant de nouvelles personnes, ou une belle opportunité de carrière. 

Facebook, Twitter, Instagram ou autres sont des réseaux sociaux dans lesquels vous pouvez vous inscrire.

Grâce à ces plateformes, je suis parvenue à trouver des membres de ma famille dans des régions ou des pays lointains, j’ai pu retrouver des amis de longue date, des anciens copains et copines d’école. 

Et c’est toujours amusant de savoir qu’est devenu tout le monde après 30 ans !

Prenez avantage de ces plateformes pour diminuer le risque d’isolement et pour partager vos idées et pour vous épanouir sur le plan relationnel.

5- Adoptez un animal de compagnie pour vaincre votre solitude

Aimez-vous les animaux ? Chien, chat, poulain, poney…

Pour sortir de la solitude, ces animaux-là peuvent devenir de véritables compagnons !

J’avais une petite chienne race papillon quand j’étais adolescente. C’est incroyable que les animaux arrivent à deviner votre humeur !

Quand je suis contente, la voici venir vers moi, tourner autour, frétillant la queue pour demander à jouer avec elle. Quand je suis triste, sa joie de vivre me permet d’oublier ce qui me stresse, chasse mes pensées négatives et facilement je retrouve le sourire.

6-Améliorez vos liens familiaux

Le travail vous oblige à emménager dans une ville lointaine loin de vos proches ? 

Vous avez fini par vivre dans l’isolement parce que vous avez peut-être eu quelques différends avec des membres de la famille ? 

Vous n’êtes pas le seul (la seule) à avoir vécu l’expérience.

Quand j’ai déménagé dans la capitale pour poursuivre mes études, çà a été douloureux de vivre seule séparée de Papa et Maman, des gens qu’on aime. 

Je retrouvai un peu de joie, de confiance et d’espoir en communiquant plus souvent avec eux par téléphone. J’arrivais à supporter la solitude ou en utilisant la technologie moderne via skype, whatsapp ou autre plateforme de communication.

La solitude m’a fait rappeler que la famille est importante. Elle prévient le chagrin, la déprime et le découragement.

5- Prenez soin des autres

On dit souvent « il vaut mieux donner que recevoir »

Je suis convaincue que c’est tout à fait vrai puisqu’en faisant du bien aux autres, on sent qu’on est utile. Cela remplace la phobie sociale et renforce la confiance en soi

Quand je n’avais pas de cours à l’université, j’ai été bénévole en échangeant et en passant du temps avec les personnes âgées qui vivent dans la solitude dans les maisons de retraite. Pour celles en perte d’autonomie, isolées de leur passé, de leur famille, je proposais une aide à domicile.

J’aimais aussi jouer avec les enfants et durant mes temps libres, je proposais à mes proches ou à mes amis de garder leurs enfants.

Avez-vous déjà essayé de participer aussi à des œuvres caritatives ?

Agissez pour une cause nationale pour faire face à la solitude, en défendant par exemple ceux qui souffrent de maltraitance.

 C’est également le meilleur moyen d’aller vers les autres, de vaincre la peur et de combattre la solitude.

7- Occupez-vous

Avez-vous déjà eu l’impression d’être seul quand vous tombez dans l’ennui?

Une manière de vous distraire de la solitude est de s’occuper à faire quelque chose.

Faites du bricolage, jouez à un instrument de musique, ou pourquoi pas, apprenez une nouvelle langue ?

Non seulement cela vous donnera une motivation à vous lever le matin mais cela vous aidera à se sentir moins seul  et à aller au-delà de vos limites.

Pour aller plus loin découvrez comment mieux gérer vos émotions de stress et d’anxiété pour mieux affronter le monde extérieur : https://stress-solution.info/100-methodes-calmer-l-angoisse/